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 Assemblage d’un PC

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BOUGTOB
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BOUGTOB


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مُساهمةموضوع: Assemblage d’un PC   Assemblage d’un PC Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 09, 2013 10:19 am

1. Introduction
La compréhension du vocabulaire informatique représente généralement la principale difficulté à laquelle se heurtent les acheteurs potentiels d'ordinateurs personnels. En effet, contrairement à un téléviseur, pour lequel les critères de choix sont assez limités, le choix d'un ordinateur revient à choisir chaque élément qui le compose et à en connaître les caractéristiques. Ce dossier n'a pas pour but de donner un sens à toutes les abréviations informatiques (mais il cherche à mieux faire comprendre les principaux composants d'un ordinateur, et donner les principales caractéristiques.
2. Présentation de l'ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Le mot "ordinateur" provient de la firme IBM. Celle-ci demanda en 1954 à un professeur de lettres à Paris de trouver un mot pour désigner ce que l'on appelait vulgairement un "calculateur" (traduction littérale de computer en anglais).
Ainsi Jaques Perret, agrégé de lettres, proposa le 16 avril 1955 le mot "Ordinateur" en présisant que le mot "Ordinateur" était un adjectif provenant du Littré signifiant "Dieux mettant de l'ordre dans le monde". Ainsi il expliqua que le concept de "mise en ordre" etait tout à fait adapté.
3. Types d'ordinateurs
Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur, toutefois le terme «ordinateur» est parfois confondu avec la notion d'ordinateur personnel (PC, abréviation de personal computer), le type d'ordinateur le plus présent sur le marché. Or il existe beaucoup d'autres types d'ordinateurs (la liste suivante est non exhaustive) :
 Amiga
 Atari
 Apple Macintosh
 stations Alpha
 stations SUN
stations Silicon Graphics
La suite de ce dossier, aussi générique soit elle, s'applique ainsi plus particulièrement aux ordinateurs de type PC, appelés aussi ordinateurs compatible IBM, car IBM est la firme qui a créé les premiers ordinateurs de ce type et a longtemps (jusqu'en 1987) été le leader dans ce domaine, à un tel point qu'elle contrôlait les standards, copiés par les autres fabricants.
4. Constitution de l'ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes. Ces composants sont architecturés autour d'une carte principale comportant quelques circuits intégrés et beaucoup de composants électroniques tels que condensateurs, résistances, etc. Tous ces composants sont soudés sur la carte et sont reliés par les connexions du circuit imprimé et par un grand nombre de connecteurs : cette carte est appelée carte-mère.
La carte-mère est logée dans un boîtier, comportant des emplacements pour les périphériques de stockage sur la face avant, ainsi que des boutons permettant de contrôler la mise sous tension de l'ordinateur et un certain nombre de voyants permettant de vérifier l'état de marche de l'appareil et l'activité des disques durs. Sur la face arrière le boîtier présente des ouvertures en vis-à-vis des cartes d'extension et des interfaces d'entrée-sortie connectées sur la carte-mère.
Enfin le boîtier héberge un bloc d'alimentation électrique (appelé communément alimentation), chargé de fournir un courant électrique stable et continu à l'ensemble des éléments constitutifs de l'ordinateur. L'alimentation sert donc à convertir le courant alternatif du réseau électrique (220 ou 110 Volts) en une tension continue de 5 Volts pour les composants de l'ordinateur et de 12 volts pour certains périphériques internes (disques, lecteurs de CD-ROM, ...). Le bloc d'alimentation est caractérisé par sa puissance, qui conditionne le nombre de périphériques que l'ordinateur est capable d'alimenter. La puissance du bloc d'alimentation est généralement comprise entre 200 et 350 Watts.
On appelle unité centrale l'ensemble composé du boîtier et des éléments qu'il contient. L'unité centrale doit être connectée à un ensemble de périphériques externes. Un ordinateur est généralement composé au minimum d'une unité centrale, d'un écran (moniteur), d'un clavier et d'une souris, mais il est possible de connecter une grande diversité de périphériques externes sur les interfaces d'entrée-sortie (ports séries, port parallèle, port USB, port firewire, .
1. Précautions à prendre!
Toutes les opérations suivantes sont simples, mais une ERREUR (inversion de certains connecteurs) peut entraîner des DEGATS IRREVERSIBLES sur le matériel, ce guide est fait pour vous aider il n'est en rien une référence,
Pour toutes les opérations suivantes, il faut s'assurer d'avoir débranché le cordon d'alimentation du PC (puis, pour les puristes, de toucher le boîtier métallique d'une main, le sol de l'autre pour décharger l'électricité statique)!

2. Préparer le boîtier
Lorsque l'on se prépare à installer un PC, il faut vérifier que l'on possède un tournevis cruciforme,les vis dont on aura besoin, ainsi que les différents câbles et connecteurs.
Il existe tout de même quelques règles simples à respecter :
 Ne jamais visser à fond !
 Ne jamais forcer !
La première étape consiste à ouvrir entièrement le boîtier, puis de le placer à plat sur une surface large où vous aurez suffisamment de place pour travailler confortablement,et enfin de retirer tous les caches en plastique des baies à l'avant du PC.
NB: Un boîtier est généralement fourni avec un câble d'alimentation et un ensemble de vis.
Les vis avec un petit pas de filetage s'installent généralement sur les lecteurs de disquettes et CD,alors que les vis avec un gros pas de filetage permettent de fixer les disques durs.















3. La carte-mère
La carte-mère est le composant le plus important du PC, car c'est elle qui recevra tous les autres éléments internes et leurs connecteurs. Sont installation est donc la première étape dans l'assemblage du PC et devra donc retenir toute votre attention.
Tout d'abord, un apperçu d'une carte mère A7N8X d'Asus :


1) Le Chipset de la carte-mère (Northbridge : contrôleur mémoire/
processeur)
2) Le socket A, support du processeur
3) Les slots mémoire (DDR dans notre cas)
4) Connecteur d'ailmentation ATX
5) Connecteur lecteur disquette
6) 2 x connecteurs lecteur CD/DVD/Disques durs
7)Avertissement Tout le montage doit se faire en connaissance du mode d'emploi de la carte-mère.

3.1 Installation: La carte mère se "clipse" dans le boîtier, des petits ergots sont en général fournis pour tenir la carte, puis on la visse pour la fixer.


3.2 Branchement:

Il faut alimenter la carte mère, pour cela il s'agit de la relier à l'alimentation du PC. Dans le boîtier, se trouve une prise femelle possédant 12 broches (ou 2 prises avec 6 broches femelles)pour une alimentation AT et 20 broches pour une alimentation ATX .Il est essentiel de brancher ce connecteur à l'emplacement prévu sur la carte-mère .
De plus, de nombreux autres composants doivent être reliés à la carte-mère sur des broches contiguës prévues à cet effet. Il est recommandé de se référer au manuel de la carte pour connaître leur emplacement (parfois les noms sont gravés sur la carte (SPK=speaker...).
Quelques-uns de ces composants sont:

Nom du composant Nombre de broches
Speaker (Haut-Parleur) 4
Reset 2
Voyant de marche 2
Voyant d'accès disque-dur 2
Mise en veille 2

4. Le processeur

4.1 Installation:

Lors de l'installation d'un processeur sur son "Socket " il faut veiller à lever la petite manette, insérer le processeur délicatement en observant que la"marque" située dans un coin du processeur coïncideà la marque sur le support (reportez vous à la documentation de votre carte-mère), puis rabaisser la manette.



Il ne reste plus qu'à configurer les jumpers (cavaliers) pour que la carte-mère reconnaisse le processeur, ou bien le déclarer dans le BIOS dans le cas de carte-mère "jumperless"(traduisez "sans cavaliers", c'est le cas de la quasi-totalité des cartes mères récentes).
Le montage d'un CPU sur Slot One est tout aussi simple : Il faut installer le rail de fixation accompagnant la carte mère.Le processeur s'insère ensuite très facilement comme une carte d'extension (il n'y a qu'un sens de montage).
Pour les supports Socket , il est nécessaire d'installer un dissipateur de chaleur (appelé parfois "radiateur") Avant d'installer le radiateur, il faut mettre un peu de pâte thermique (plus elle est chère, mieux c'est!). Celle-ci fera meilleure conducteur thermique que l'air (surtout si elle contient beaucoup d'argent). N'en mettez pas trop! Vous pouvez l'étalez un peu avec un bout de papier plié (méthode du "post-it"). Si votre radiateur possède lui aussi une pate thermique, enlevez la! (Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles et un conton-tige.). Emboîtez l'une des pinces du radiateur sur le connecteur du CPU et enclenchez doucement la deuxième. Centrez correctement le radiateur puis branchez le câble d'alimentation du ventilateur sur le connecteur prévu à cet effet sur la carte-mère.

4.2 Les jumpers (cavaliers)
Les cavaliers sont de petits morceaux de métal recouverts de plastique qui permettent à l'électricité de passer, un peu comme un interrupteur.
NB: Les cartes-mères à base de cavaliers tendent à disparaître au profit de cartes sans cavaliers (jumperless) que l'on paramètre sous le BIOS ou bien qui se paramètrent automatiquement. Ainsi, il y a de bonnes chances que vous n'ayiez pas besoin delire cette section.


Il existe deux types de cavaliers servant à configurer le processeur :
 Les cavaliers décrivant la fréquence du processeur
 Les cavaliers décrivant le voltage du processeur

La fréquence du processeur correspond à la fréquence interne de la carte-mère multipliée par un coefficient. Ainsi, les cartes-mères peu récentes possèdent des cavaliers servant à décrire la fréquence interne de la carte, et des cavaliers pour décrire le coefficient multiplicateur. La disposition de ces cavaliers et leur position sur la carte-mère sont décrits dans le manuel de votre carte-mère. Il est recommandé de faire en sorte d'effectuer ces réglages de manière à avoir la fréquence maximale possible pour la carte-mère, puis de régler le coefficient multiplicateur du processeur à la valeur idéale.
Il reste enfin à décrire le voltage du CPU par des cavaliers. En général les tensions possibles sont 3.3V, 3.45V (Tension habituelle de nombreux processeurs), et 3.6V
Les valeurs données ci-dessus correspondent à des machines peu récentes. Toute fois les cartes-mères récentes ne nécessitent plus une configuration manuelle. Ce paramètre se gère dans le BIOS, soit de façon automatique, soit manuellement. Dans le cas d'une configuration manuelle, le calcul est similaire.

4.3 La mémoire-cache
La mémoire-cache est sur la plupart des cartes-mères récentes directement intégrée, c'est-à-dire qu'elle ne s'enfiche pas. Cependant, il faut veiller à ce que cela soit le cas, dans le cas contraire il suffira de l'enficher dans l'emplacement prévu à cet effet.




5. La mémoire vive
Il existe différents types de mémoire. Les plus récents sont équipés de DDR, RamBus ou SDRAM, les plus anciens (K6, Cyrix, Pentium) de mémoire EDO.
De plus, il n'est pas conseillé d'installer sur un PC des barrettes de mémoire de type différents, car (entre autres) le PC est bridé par la vitesse du type de la mémoire la plus lente (DDR > SDRAM > EDO > DRAM).
Pour insérer de la mémoire DDR, RamBus ou SDRAM : Placez la barrette verticalement à son emplacement en prenant soin de vérifier qu'elle soit dans le bon sens (un détrompeur vous empêche de l'enficher dans le mauvais sens). Appuyer fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement.

6. Les cartes d'extension
Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension. Il en existe trois sortes:
 les cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 16-bit)
 les cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit)
 et les cartes AGP (port rapide réservé à la carte vidéo)
Il n'y a aucune crainte à avoir: il n'est pas possible de se tromper dans la mesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente.

Conseil d'installation: enfichez l'arrière de la carte, puis rabaissez doucement l'avant, enfin vissez.

7. Montage d'une carte graphique (AGP)
Remarque préliminaire : Le montage d'une carte PCI Express se fait de la même manière !

1) Retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur AGP si besoin est, et insérez la carte dans le connecteur AGP (marron). Faite bien attention de bien mettre la carte au fond de son port pour que les contacts soient corrects. Verifiez aussi que la petite languette blanche de maintient de la carte au bout du port AGP soit bien relevée.

2) Vissez pour maintenir la carte.
Attention, on peu rajouter qu'il y a plusieurs AGP:
 AGP 1x
 AGP 2x
 AGP 4x
 AGP 8x,
Tous ne sont pas compatible, essayer de mettre une carte graphique AGP 1x dans une carte mère AGP 2x/4x et c'est la surtention assuré pour la carte mère (en gros la carte mère est morte)! Même si la carte est très bien rentré dans le port AGP...
J'ai eu le tour une fois avec la carte mère de quelqu'un d'autre, je suis parti de chez lui, l'ordinateur fonctionnait très bien, la carte graphique était reconnu, j'ai réussi à faire démarrer plusieurs fois le PC, mais le lendemain plus possible de le rallumer, l'ordinateur à été envoyer chez un réparateur, verdict:
Surtention du à l'insertion d'une carte graphique AGP 1x dans une carte mère AGP 2x/4x, carte mère détruite...
Notons aussi que le port AGP commence à être abandonné et le port PCI-Express (16x pour les cartes graphiques) le remplace petit à petit...

Laissez un emplacement de libre (si possible) entre chaque carte pour leur permettre d'évacuer plus facilement la chaleur

8. Brancher disques durs et lecteurs CD-ROM et lecteur de disquette
La carte-mère comporte deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) :
 Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller)
 Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller)
Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE, soit un maximum de quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte-mère). Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires(pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d'extension appelée contrôleur IDE, ou en utilisantun contrôleur SCSI.
Dans la mesure ou deux périphériques peuvent se retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la carte-mère),il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master d'où l'abbréviation MA),lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abbréviation SL). Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à l'aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit schéma situé sur le périphérique explique la position du ou des cavaliers pour le placer en maître (MA) ou en esclave (SL).
A noter que vous trouverez parfois l'abbréviation CS (pour cable select, traduisez selection câblée


Les schémas de droite représentent les différents modes (Master, slave, ...)

Ce disque est par exemple configuré en maître.
De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappeet les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM).
Il y a, comme nous l'avons vu, 2 canaux IDE, sur chacun desquels il est possible de brancher deux disques.
L'ordinateur va démarrer (booter) sur le premier disque situé sur le premier canal IDE. L'ordre de priorité est le suivant:
 IDE1 - Master (Maître)
 IDE1 - Slave (esclave)
 IDE2 - Master
 IDE2 - Slave

Les configurations possibles sont les suivantes:

IDE1 IDE1 IDE2 IDE2
disque en maître
disque en maître disque en esclave
disque en maître disque en esclave disque en maître
disque en maître disque en esclave disque en maître disque en esclave
disque en maître CD-ROM en maître
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître
disque en maître disque en esclave disque en maître CD-ROM en esclave
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître CD-ROM en esclave

Lors du branchement des périphériques, il s'agit de vérifier que la bande rouge sur la nappe est bien du côté de la broche n°1 :
 au niveau de la carte-mère :

 ainsi qu'au niveau du (des) disque(s)-dur(s) (généralement du côté de l'alimentation) :

Il faut faire de la même façon pour les nappes reliées aux ports de communication (COM1, COM2, ...),pour celles reliées aux ports imprimantes (LPT1, LPT2 ...), et enfin pour les nappes reliées aux lecteurs de disquettes (FDC: Floppy Disk Controller - traduisez "contrôleur de disquettes").

Les périphériques tels que les disques durs peuvent être montés dans n'importe quelle baie, les éléments qui vont déterminer la disposition sont notamment :
 la longueur et la disposition des câbles
 la température de certains périphériques
 l'accès aux périphériques (on aime bien ne pas trop avoir à se tortiller pour accéder au lecteur de CD!)
1) Avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master ou esclave.
2) Munissez vous de la nappe IDE 40 broches. Les couleurs de nappes peuvent différer selon votre carte mère.

3) Connectez le connecteur en bout de nappe sur la carte mère (celui le plus éloigné des 2 autres) en faisant correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère.

4) Connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le disque en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du disque dur (toujours le fil rouge sur le "1"). Un détrompeur vous permet d'éviter toute erreur de sens.

5) Branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le disque dur en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur.

6) Enfichez le disque dur dans un emplacement 3.5" en prenant soin de faire correspondre les trous de visseries avec les trous du châssis du boîtier. Il est préférable de laisser un espace entre le disque et le lecteur de disquette pour faciliter la ventilation.
Veillez aussi à faire pointer la face du disque comportant les inscriptions de configuration vers le haut comme sur nos photos.

7) Vissez les quatre vis du disque sur le châssis.

Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques procéder tout d'abord par la fixation du disque dur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.
N'oubliez pas pour lecteur CD-ROM (graveur, lecteur DVD)de connecter le cordon audio du sur la carte mère (comme ci-dessous) ou sur votre carte son... et de brancher l'autre extrémité à votre périphérique (à gauche de la nappe IDE).


8.1 Configurer le par le BIOS
Pour les ordinateurs ne détectant pas automatiquement le disque dur, il s'agit de faire détecter le disque dur par le BIOS.
Pour ce faire il suffit d'aller dans le "SETUP" du BIOS puis de faire "détection automatique des disques"si le BIOS le permet (sinon il s'agira d'aller dans la section "CMOS SETUP" puis d'entrer manuellement les paramètresdu disque (Nombre de têtes, de cylindres ...), généralement indiqué sur l'étiquette colléesur le disque. Puis quittez le SETUP et demandez à sauver les changements.

1. Préambule avant l'achat de pièces
Avant de commencer à choisir les pièces vous permettant de monter un ordinateur, voici quelques indications.
Tout d'abord, il faut savoir que ce guide n'est qu'une manière de vous aider à comprendre la base de tout PC. Le marché évoluant tout le temps, les prix ne seront qu'une grande approximation, et les conseils ou informations peuvent être dépassées.
Voici aussi quelques conseils pour aider votre choix:
donnez vous un budjet, pour savoir quelle genre de PC vous souhaitez monter ( basique; bon rapport qualité/prix; plus performant que n'importe quelle autre du marché)
- privilégiez la marque, et prennez compte des avis d'autres utlisateurs.
Je crois que ce sont les p'tites choses à ne pas oublier.

























2. Le Processeur
LE PROCESSEUR EST LE COEUR DU PC, CERTES, MAIS IL EST AUSSI L'ENJEU DUNE BATAILLE DE TOUS LES INSTANTS POUR INTEL ET AMD. SI LE PREMIER SAIT IMPOSER SA CAMPAGNE DE COMMUNICATION ET SES NOUVELLES ARCHITECTURES DE PROCESSEURS, PAS FORCÉMENT PLUS PERFORMANTES, LE SECOND SAIT FAIRE DES PROCESSEURS PUISSANTS MAIS A DU MAL À LES VENDRE. BILAN.
2.1 Le rôle du processeur

Le microprocesseur, élément le plus important de tout l'ordinateur, tire son nom de sa fonction. Il est l'une des seules entités de la machine (en tout cas la plus importante), capable d'exécuter des instructions. C'est lui qui lit vos programmes, et les exécute, en travaillant avec la mémoire...
Les différents modèles
Pour vous aider à choisir votre modèle, ce qui sera cruciale pour la suite de votre configuration, je vais vous donner quelques repères dans les différentes gammes:
AMD
Nous allons tout d'abord parler un peu des Athlons XP, qui ont maintenant disparu du marché. Sachez cependant qu'il existait aussi des Duron (Dudu pour les intimes) 1.3 GHZ, 1.4, 1.6 et 1.8GHz. Les Durons étaient gravés en 0.18µ puis en 0.13µ et possèdaient un cache L2 de 128 Ko et fonctionnaient avec un bus de 133MHz sauf le 1.3GHz qui fonctionne avec un bus de 100MHz. Ils étaient tous sur Socket A.
Pour les Athlons XP, il existait plusieurs versions de core. Voici un tableau récapitulatif:



Nom Fréquence réelle
(GHz) FSB
(MHz) Bus processeur
(MHz) Cache L1/L2
(Ko) Gravure
(µ) Nom de code
Athlon XP 2000+ 1.66 266 133 64/256 0.18 Palomino
Athlon XP 2000+ 1.66 266 133 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2100+ 1.73 266 133 64/256 0.18 Palomino
Athlon XP 2100+ 1.73 266 133 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2200+ 1.8 266 133 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2400+ 2.0 266 133 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2500+ Barton 1.83 333 166 64/512 0.13 Barton
Athlon XP 2600+ 2.13 266 133 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2600+ FSB333 2.08 333 166 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2600+ Barton 1.91 333 166 64/512 0.13 Barton
Athlon XP 2700+ 2.16 333 166 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2800+ 2.25 333 166 64/256 0.13 Thoroughbred
Athlon XP 2800+ Barton 2.08 333 166 64/512 0.13 Barton
Athlon XP 3000+ 2.16 333 166 64/512 0.13 Barton
Athlon XP 3000+ Barton FSB400 2.1 400 200 64/512 0.13 Barton
Athlon XP 3200+ Barton 2.2 400 200 64/512 0.13 Barton


Tous ces Athlons XP étaient jusqu'en juin 2004 les processeurs d'AMD les plus vendus, bien que les A64 étaient là. Les Athlon ont maintenant laissé place aux Sempron. Ceux-ci ne sont que des Athlons XP légèrement modifiés. Les Semprons représentent l'entrée de gamme d'AMD, comme les Duron au temps des Athlons XP. Ceux ci ont cependant de nombreux attouts que les Durons ne possédaient pas. Pour en savoir plus sur les Semprons,


INTEL
Voici un tableau récapitulatif des processeurs d'Intel:

Nom Fréquence réelle
(GHz) FSB
(MHz) Bus processeur
(MHz) Cache L1/L2/L3
(Ko) Gravure
(µ) Nom de code
Celeron 2.0 2.0 400 100 8/128 0.13 Northwood
Celeron 2.2 2.2 400 100 8/128 0.13 Northwood
Celeron 2.4 2.4 400 100 8/128 0.13 Northwood
Celeron 2.6 2.6 400 100 8/128 0.13 Northwood
Celeron 2.8 2.8 400 100 8/128 0.13 Northwood
Pentium 4 2.4B 2.4 533 133 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.4C 2.4 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.6C 2.6 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.66 2.66 533 133 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.8 2.8 533 133 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.8C 2.8 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 2.8E 2.8 800 200 8/1024 0.09 Prescott
Pentium 4 3.0C 3.0 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 3.0E 3.0 800 200 8/1024 0.09 Prescott
Pentium 4 3.06 3.06 533 133 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 3.2 3.2 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 3.2E 3.2 800 200 8/1024 0.09 Prescott
Pentium 4 3.2
Extreme Edition 3.2 800 200 8/512/1024 0.13 Prestonia
Pentium 4 3.4 3.4 800 200 8/512 0.13 Northwood
Pentium 4 3.4E 3.4 800 200 8/1024 0.09 Prescott
Pentium 4 3.4
Extreme Edition 3.4 800 200 8/512/1024 0.13 Prestonia



Comme vous pouvez le voir, chaque génération (nom de code) à des caractéristiques différents. Sachez que les Pentium EE (Extreme Edition) ne sont qu'une vitrine technologiques et donc chers et rares.
Les nouveaux processeurs Intels sont sur Socket LGA775, socket qui est totalement différent de ceux connus au paravent. Intel à aussi changé ses noms de processeurs. Les nouveaux Celeron D sont beaucoup plus performants que les anciens. En effet, ceux-ci ont un cache de 256ko de L2 contre 128ko pour l'ancienne version, ont un core gravé à 90nm, le type d'accès est bien plus rapide et il possède les SSE3.Tableau récapitulatif? Bien sûr!
Nom Fréquence réelle (GHz) Bus processeur
(MHz) Cache L2
CeleronD 350J 3.20 533 256 Ko
CeleronD 345J 3.06 533 256 Ko
CeleronD 340J 2.93 533 256 Ko
CeleronD 335J 2.80 533 256 Ko
CeleronD 330J 2.66 533 256 Ko
CeleronD 325J 2.53 533 256 Ko
P4 720J 3.73 1066 2 Mo
P4 580J 4.00 800 1 Mo
P4 570J 3.80 800 1 Mo
P4 560J 3.60 800 1 Mo
P4 550J 3.40 800 1 Mo
P4 540J 3.20 800 1 Mo
P4 530J 3.00 800 1 Mo
P4 520J 2.80 800 1 Mo




2.2 Pour bien choisir
 Un Processeur :
Acheter un processeur place l'utilisateur devant un choix cruel, devant continuelle évolution. Les générations de puces ne cessent de se succéder: une nouvelle génération par an, avec de nouvelles fréquences de plus en plus élevées et de nouvelles spécificités.
Voici donc, résumés, les critères qu'il faut prendre en considération avant l'achat du processeur:
 Marque :
Il faut choisir entre Intel ou AMD. Avec Intel, on joue la sécurité et on le paie; avec les processeurs AMD c'est la performance qui prime, au prix d'un bon refroidissement et d'une surveillance des drivers pour les cartes-mères à base de chipset VIA.....
 Fréquence :
On le voit bien avec le Pentium 4: haute fréquence n'implique pas forcément haute performance. L'architecture interne joue aussi son rôle dans la puissance finale délivrée par un processeur. Et encore une fois, AMD fait là aussi de l'ombre à Intel.
 Caches L1/L2/L3 :
Les caches augmentent sensiblement la vitesse, surtout dans les jeux, ou applications gourmandes comme les traitements d'images lourdes ou vidéos (encodage, DivX...)
 Socket :
Tous les processeurs actuels et futurs utilisent des ports spécifiques: Socket "A" pour les Semprons, 754, 939, 940 pour les Athlons 64. Le P4 utilise différerents types de sockets suivant la version "423" ou "478" ou LGA775 pour les plus récents. A vérifier avant de choisir la carte-mère!
 Évolutivité :
Cruelle époque que la nôtre, où le standard évolue sans cesse.
Ne comptez pas trop conserver votre carte-mère lorsque vous devrez changer processeur, d'autant que les autres composants évoluent aussi de leur côté.
 Prix :
Si le rapport puissance/prix est primordial pour vous, sachez que c'est le Sempron qui remporte tous les suffrages. Les Celeron restent assez intéressants pour ceux qui veulent upgrader une ancienne machine sans sortir de chez Intel. Si vous souhaitez vous équiper d'une machine puissante, il ne vous reste plus qu'à choisir entre le Pentium 4 d'Intel et l'Athlon 64 d'AMD, le rapport qualité /prix favorisant toujours ce dernier.

3. La RAM
AVEC DES PRIX RELATIVEMENT BAS, LA MÉMOIRE EST DEVENUE LA SOLUTION D'UPGRADE PAR EXCELLENCE. À PEU DE FRAIS, LION PEUT AUJOURD'HUI AVOIR LES 256 MO QUI S'ANNONCENT DÉSORMAIS INDISPENSABLES POUR FAIRE FONCTIONNER LES APPLICATIONS LES PLUS GOURMANDES. ENCORE FAUT-IL FAIRE SON CHOIX PARMI LES TECHNOLOGIES PROPOSÉES.
La RAM est à proprement parler la mémoire vive du PC. Ce qui signifie que c'est là que sont stockées les informations transitaires et autres données aussi longtemps que l'ordinateur est allumé. Quand un logiciel est lancé, il occupe de la place dans cette mémoire, et lorsque vous ouvrez un document quel qu'il soit, c'est également là que les données sont stockées provisoirement, en attendant une sauvegarde sur le disque dur. Les besoins en mémoire sont différents suivant les logiciels et la taille des fichiers traités. Les moins gourmands sont les traitements de texte. Les jeux nécessitent une bonne quantité' de mémoire, qui a tendance à augmenter avec les progrès en matière de graphisme, puis viennent tous les logiciels qui traitent l'image, la vidéo et le son. Pour peu que vous lanciez trop d'applications en même temps, vous obtiendrez un PC qui rame et qui ne peut plus traiter les données rapidement. Il faut alors augmenter sa capacité, en ajoutant simplement de la mémoire.
3.1 Quel type de mémoire
On distingue plusieurs types de RAM :
LEDO (Extended Data Out) a quasiment disparu, mais elle est présente dans tous les PC équipés de Pentium ou équivalent (carte-mère chipset TX) qui commençaient à utiliser de la SDRAM.
La SDRAM (Synchronous Dynamic Random Acces Memory) a été le format standard de ces dernières années (Pentium Il et 111), mais est délaissée au profit de la DDR-SDRAM offrant de meilleures performances associées aux processeurs "modernes" que sont les Pentium 4 et les Athlons XP. La SDRAM cadencée à 133 MHz offre une bande passante de l'ordre de 1 Go/s. Ce qui est trop peu pour satisfaire les nouveaux bus systèmes des processeurs récents.
La RDRAM (Rambus DRAM) est le format de mémoire qu'Intel a tenté d'imposer avec son Pentium 4. Sans grand succès. Ce format de mémoire offre d'excellentes performances, mais reste cantonné aux machines haut de gamme. Son mode de fonctionnement implique également de posséder au minimum deux barrettes de mémoire Rambus pour remplir de manière symétrique les deux banques mémoire et utiliser ainsi les deux canaux, doublant la bande passante. Avec de la Rambus PC800 sur deux canaux, on atteint alors les 3Go/s.
La DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) a fait son apparition il y a quelques années au sein des cartes graphiques, premières consommatrices de bande passante mémoire.
Un peu plus sur la DDR-SDRAM

Cette mémoire traite deux instructions en un cycle d'horloge. À fréquence égale, elle offre donc une bande passante doublée par rapport à de la SDRAM classique.
La quantité minimale actuelle est de 256 Mo, surtout avec l'usage de Windows XP. Dans les faits, 512 Mo s'avèrent quasiment indispensables pour faire fonctionner correctement les jeux et autres applications gourmandes. De plus, les prix étant assez bas, il ne faut pas hésiter à remplir ses banques mémoire de cartes-mères.
3.2 Pour bien choisir
 La RAM :
Savoir quel type de RAM est accepté par votre PC et combien de banques sont encore disponibles.
 Fréquence :
PC100, PC133, PC2100 , PC3200 [...] (mémoire DDR), à voir selon la carte-mère .
 Bien estimer ses besoins :
256 Mo pour le minimum vital ou 1024Mo pour un confort absolu si vous jouez en haute résolution ou si vous utilisez des aplications gourmandes (traitement d'images, vidéos, sons...)





4. La carte mère :
LA CARTE-MÈRE EST À L'ORDINATEUR CE QUE LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL EST A L'ORGANISME HUMAIN: COMPLEXE, CAR TOUTE INFORMATION QUI TRANSITE PAR SES CIRCUITS EST DÉTERMINANTE DANS LE BON FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME. LE CHOIX D'UNE CARTE-MERE DÉPEND D'ABORD DU TYPE DE PROCESSEUR, MAIS AUSSI D'AUTRES FACTEURS QU'IL EST NÉCESSAIRE D'EXPLIQUER.
L'achat d'une carte-mère ne se fait pas à la légère car il faut prendre en compte les autres éléments qui viendront s'installer dessus, comme le processeur et le type de mémoire. Il faut donc disséquer quelques paramètres et points précis pour s'en sortir.

Carte Asus A7N8-X (Chipset NForce 2)
4.1 Présentation générale
Le choix d’une carte mère ne doit pas être pris à la légère. En effet, c’est elle qui est au coeur du PC. Son rôle principal va etre d’accueillir les autres composants, et d’assurer les échanges entre eux.
Le chipset
Le chipset est véritablement le composants principal d’une carte mère. Son choix va etre déterminant, tant pour les performances que pour la stabilité de la machine. Historiquement, le chipset est divisé en deux parties : le northbridge ou pont nord, et le southbridge ou pont sud
Le northbridge aura pour rôle de gérer les échanges avec le processeur et la mémoire. C’est lui qui va influencer les performances finales de la machine, particulièrement en fonction de l’efficacité du controleur mémoire intégré. En effet, le controlleur mémoire est très important car le CPU doit pouvoir accéder rapidement à la mémoire vive. Un controlleur mémoire mal optimisé peut etre synonyme de performances exécrables. Le choix de tel ou tel chipset devra aussi se faire en fonction des fonctionnalités offertes par le southbridge.
Le southbrige, quand à lui, a pour rôle de gérer les échanges avec les cartes d’extension (PCI, AGP, PCI-e) et les périphériques de stockage (FDD, IDE). Il communique avec le processeur et le northbridge via un bus à haute vitesse. C’est lui qui détermine le nombre de slots d’extension maximum disponibles ainsi que le nombres de ports gérés .

De nos jours, la tendance est au chipsets dit « unifiés ». Cela consiste en fait à intégrer le northbridge et le southbridge au sein d’une même puce. Ce procédé est actuellemnt utilisé uniquement sur les chipsets NVIDIA Nforce 3 et 4 pour AMD (la version intel du Nforce 4 utilise l’organisation traditionnelle northbridge/southbridge).
4.2 Le BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) se présente sous la forme d’une EPROM (mémoire morte) qui est soit soudée, soit montée en surface de la carte mère. Il a pour rôle de détecter et de configurer automatiquement les composants installés. Néanmoins, il est possible d’accéder à un menu de configuration en pressant certaines touches pendant le démarrage (F2, Echap ou Suppr le plus souvent). C’est là que vous pourrez overclocker ou modifier les timings de votre RAM par exemple !
4.3 Les connecteurs d’extension
Les connecteurs de stockage
Actuellement, nous avons comme connectique pour disque dur ou graveurs :
- l’IDE : C’est la norme la plus ancienne. On peut barncher deux périphériques par port via des nappes à 40 ou 80 fils. Actuellment, seule l’UDMA 100 et l’UDMA 133 persistent. Bien que leurs vitesses théoriques maximales soient différentes, il n’existe aucune différence de performance réelle à l’heure actuelle.
- Le SATA : destiné à remplacer l’IDE pour les diques durs, cette interface permet un débit accru, quoique la différence soit négligeable à l’heure actuelle (aucun disque en parvient à saturer l’UDMA100). On ne branche qu’un périphérique par port mais le connecteur est plus petit. A noter qu’une seconde version SATA2 vient tout juste de sortir, sans grand intérêt pour l’instant.
4.4 Les autres connecteurs
Les ports PCI : en voie de disparaition, ils accueillent les cartes son, réseau ou tuner TV qui n’ont pas besoin de beaucoup de bande passante. Le débit est de 133Mo/s, mais il est partagé entre toutes les cartes connectés
Le port AGP : Aujourd’hui disparu, il accueillait les cartes graphiques de façon à contourner le goulot d’étranglement que constituaient les ports PCI. Il existe en 3 grandes révisions (AGP 1.0, 2.0 et 3.0). La première délivrait du 3.3V pour un débit de 133Mo/s (1x). Les suivantes (AGP 2.0 et 3.0) délivre toutes deux du 1.5V avec des débits allant de 266 Mo/s (2x) à 1064 Mo/s (8x).
Les ports PCI- Express : Ils succèdents aux ports PCI et AGP. Ils existent en plusieurs version :
1x : 133Mo/s de bande passante mais cette bande passante est propre à chauqe connecteur. Ces ports accueilleront les futures cartes son, réseau ou tuner.
4x : 533 Mo/s. Utilité encore inconnue
16x : 2128Mo/s. Ces ports accueillent les nouvelles cartes graphiques. Ils peuvent parfois être au nombre de deux, selon le chipset, et ainsi il devient possible de coupler les performances de deux cartes graphiques (SLI chez NVIDIA, Crossfire chez ATI)
4.5 Pour bien choisir UNE CARTE-MERE :
 Chipset:
les chipsets ne sont compatibles qu'avec certains processeurs. C'est le chipset qui définit le plus clairement la carte. Attention à ne pas prendre un chipset bas de gamme.
 Socket du processeur :
Veillez à prendre le bon socket, qui correspondra à votre processeur (ce qui est lié au chipset)
 Types de connecteurs :
Il existe des cartes dites Micro-ATX qui sont plus petites mais offrent moins de ports PCI. Attention de choisir une carte qui pourra connecter tous les périphériques dont vous disposez! Carte son, carte SCSI, carte de décompression Mpeg-2, carte réseau, carte tuner TV: vous avez déjà cinq ports. Vérifiez si le PCI-Express vous est utile en fonction de la carte graphique et de vos périphériques. Vérifiez aussi la connectique pour les disques dur (SATA ou IDE), le nombre de ports USB, FireWire, etc...
 Options
par "options" vous pouvez comprendre "quoi de plus"... En effet, on trouve parfois certains modèles de cartes-mères disposant de circuits supplémentaires plus ou moins intégrés au reste des composants : carte son, carte vidéo, contrôleur SCSI, UDMA Raid, carte réseau, SATA NATIF, bluetooth... Tout n'est pas forcément utile, mais reste parfois très pratique. Cernez bien les modèles et options chez chaque fabricant, conformément à vos besoins.
 Evolutivité :
très limitée, elle vous permettra, par exemple, d'évoluer d'un Pentium 4 2 GHz à une version 2.5GHz, mais plus rarement de changer de génération de processeur...
5. La Carte Graphique
De simple périphérique d'affichage, la carte graphique est devenue en quelques années un élément de très haute technologie et la pièce maîtraisse des PC destinés au jeu. Une montée en puissance qu'il faut savoir observer... de loin.
Sous le terme de "carte graphique" (ou vidéo) se cache en fait une multitude de fonctions, réunies en plus ou moins grand nombre selon l'utilisation. Ainsi, la carte graphique ne sert plus seulement à afficher des lettres vertes sur un écran noir, mais aussi à dessiner des fenêtres, des boutons, à exposer des images en couleurs avec plus ou moins de nuances, à calculer des scènes polygonales d'une extrême complexité réclamées par les jeux. Elle sert également à capturer un signal vidéo, visualiser un DVD ou encore afficher une image de télévision. Bref, choisir une carte vidéo ne se fait pas sans un minimum de connaissances du produit...
Il fût un temps...

À ses débuts, la carte graphique se chardonc d'afficher des images à l'écran, ou plus exactement de traduire la représentation numérique de l'image stockée dans sa mémoire en image analogique affichable par le moniteur. Ce principe est toujours valable mais a subi quelques évolutions... Du simple affichage de texte monochrome sur fond noir, en passant par les premières cartes accélératrices 2D dont les résolutions ont tout de même bien progressé (du VGA 320 x 240, on arrive aujourd'hui à afficher 1 920 x 1 440 points sur un grand écran ... ), sans oublier les premières cartes accélératrices spécialisées en 3D (3dfx et sa Voodoo2), on parvient enfin aux cartes qui cumulent 2D/3D, qui ont fait le succès du port AGP désormais incontournable. Le port AGP commence petit à petit à faire place au PCI-Express dans les nouvelles configurations.
5.1 Comment choisir sa carte graphique
Avant de choisir une carte graphique, il vaut mieux prendre en compte l'usage que l'on veut en faire. Un graphiste, un joueur et un musicien n'auront pas les mêmes attentes. Idem si vous disposez d'un PC récent ou d'une machine un peu ancienne.
 Le Connecteur
La carte communique avec le reste du PC via son port AGP (ou PCI). Toutes les infos passent par là. L'augmentation de la vitesse du port AGP 2X, 4X et 8X ne sert pas, en fait, à grand-chose, les textures trouvant suffisamment de place dans la mémoire embarquée sur la carte graphique. Le port PCI est désormais trop lent, mais reste la seule solution pour de très vieilles machines. Le port PCI-Express va à terme remplacer le port AGP.
 La Mémoire
C'est là que tout est stocké durant les calculs et avant de partir vers l'écran. Le nouveau format de mémoire DDR2 (Double Data Rate) permet de traiter le double d'informations que la DDR, le quadruple de la SDRAM par cycle d'horloge. A fréquence égale, vous avez quatre fois plus d'infos échangées que la DDR. La quantité définit également les résolutions et nombre de couleurs maximales. 128 Mo de DDR se trouvent majoritairement adoptés, voire 256 Mo pour les modèles moyen / haut de gamme. Attention, mieux vaut avoir 128 Mo d'une RAM de bonne qualité que 256 Mo d'une qualité "merdique"
 Fonctions Vidéo
On trouve, sur certaines cartes, des sorties supplémentaires qui permettent de brancher un téléviseur ou un second écran, d'entrer et sortir un signal vidéo en vue d'une capture ou d'une retransmission. Avec l'arrivée des DVD Vidéo, il faut également compter sur les capacités à décoder l'image DVD de certains, plus aisément que d'autres.



 Double Affichage
Certaines cartes permettent d'afficher simultanément sur deux écrans ou sur un écran et un téléviseur. Ces fonctions sont très intéressantes et permettent d'étendre l'usage de l'ordinateur et de son affichage.

6. La Carte Son
LA CARTE SON POUR PC FAIT DEPUIS LONGTEMPS PARTIE INTEGRANTE DE LA CONFIGURATION DE BASE DU PC, MAIS LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES SONT TELLES QUE LE PC PEUT DESORMAIS ETRE CONSIDERE COMME UN VERITABLE STUDIO D'ENREGISTREMENT ET DE MIXAGE PROFESSIONNEL TOUT NUMERIQUE.

Le rôle de la carte son est simple : produire du son... Mais si, aux débuts de l'informatique, ces sons se réduisaient quelques "bips" criards, les jeux vidéo et le multimédia ont poussé nos PC à produire maintenant des sons de la qualité d'un CD audio. Les cartes son ont donc tout naturellement pris en charge la lecture des CD, se voyant dotées d'une sortie "ligne" pour se connecter à un ampli externe.
6.1 Le son numérique
Les cartes son sont désormais équipées de véritables processeurs audio DSP, permettant de traiter divers signaux numériques ou analogiques. Ces processeurs sont alors capables de prendre en charge des effets 3D de spatialisation du son,. Au final, il est possible de connecter son PC et sa carte son (pour peu qu'elle soit évoluée) à tout appareil audio d'enregistrement ou de reproduction.Il existe aussi des cartes plus évoluées disposant en plus d'entrées et sorties numériques, et certains modèles haut de gamme vont même jusqu'à être accompagnés de baies externes ou internes qui offrent des connectiques d'extension supplémentaires (sorties optiques, hub USB, port joystick, prise Firewire).




6.2 Pour bien choisir
 UNE CARTE SON :
Choisir une carte son est devenu bien plus "simple" qu'avant la technologie ayant atteint un sommet. Il ne reste plus que quelques points à vérifier avant de faire son choix.
 Connectique :
entrées/sorties, jack, RCA, coaxiale, optique, numérique, analogique, les possibilités sont énormes, mieux vaut savoir ce qu'on compte brancher sur la carte (minichaîne, baladeur numérique MP3/Mini Disc, ampli Home cinema ... )
 SON 3D :
les cartes son 3D nécessitent l'emploi de quatre enceintes. Cela dit, tous les jeux compatibles son 3D peuvent se contenter de deux enceintes seulement. Elles apportent un plus indéniable.
 CARTE-FILLE OU RACK :
on trouve aujourd'hui des cartes son utilisant des cartes-filles ou des racks externes ou internes, soit pour disposer de fonctionnalités MIDI supplémentaires, soit pour augmenter le nombre de ports de communication (sorties et entrées RCA ou jack 6,5 ... ), sortie optique numérique et autre Hub USB intégré.


7. Disque Dur
QUAND ON PENSE QU'AUX DEBUTS DE L'INFORMATIQUE, LES INFORMATICIENS S'ARRACHAIENT LES CHEVEUX POUR ECONOMISER UN OCTET! AUJOURD'HUI, CELA FAIT MOINS D'UN CENTIME D'EURO LE MO...
IL FAUT DIRE QUE LA MAITRISE DU DISQUE DUR EST TELLE ACTUELLEMENT, QU'IBM EST CAPABLE DE STOCKER PRES DE 1 GO DANS UN DISQUE DUR DE LA TAILLE D'UNE MONTRE! LA DENSITE DE STOCKAGE DES DONNEES SUR CES DISQUES NE CESSE D'AUGMENTER ET PERMET AINSI DE REDUIRE LA TAILLE DES SURFACES... SANS COMPTER L'ELECTRONIQUE EMBARQUEE, TOUJOURS PLUS POINTUE ET PERFORMANTE.

Bref, on arrive à caser de plus en plus de données sur un disque de même taille, et offrant donc un débit de plus en plus élevé. Malgré tout, les derniers disques durs les plus rapides offrent une densité de 40 Go par plateau . On comprend alors que la taille minimum augmente considérablement... Une haute densité n'est pas forcément synonyme de haute performance, mais elle y contribue grandement.
Et ce n'est pas un luxe, quand on voit la taille que nécessite Windows XP (le giga octet est avalé tout cru), ses applications et ses fichiers ! Les jeux récents n'hésitent pas à installer plus d'1 Go, un CD audio occupe 650 Mo, une image non compressée en haute définition peut occuper 40 Mo... Vous imaginez donc que la taille du disque dur est un paramètre à prendre en compte pour que le PC fonctionne au mieux. D'autant que Windows utilise de la "mémoire virtuelle" (c'est-à-dire le disque dur), pour stocker des données en attente de traitement qui ne peuvent trouver de place dans la mémoire vive (la RAM)... Bref, pour le disque dur, trop n'existe pas !
Une "nouvelle" technologie commence à se développer sur le marché : Le Serial-ATA. Avant d'acheter un disque dur possédant cette nouvelle connectique, vérifiéez que votre carte-mère est capable de piloter un tel disque.
7.1 Pour bien choisir
Un disque dur est indispensable pour faire fonctionner son PC, son choix est donc crucial et l'on n'a pas franchement droit à l'erreur. Une machine peut être cruellement ralentie par un mauvais disque dur. Voici donc les points à prendre en considération avant de choisir d'un disque dur:
 Standard :
un disque dur de 3 pouces et demi, IDE Ultra DMA (ou UDMA) 100 est le standard actuel qu'il vous faut, sachant que le contrôleur de la carte-mère doit le supporter. Au pire, il fonctionnera plus lentement... mais sûrement. Si vous voulez une machine en pensant au futur, privilégiez le SATA (votre carte mère doit être compatible !)
 Capacité:
c'est la quantité de données que peut stocker le disque dur. Plus il y en a, mieux c'est. De plus, il est plus intéressant d'acheter un gros disque dur que deux "petits" pour des raisons de coût et d'espace occupé dans le PC.
 Vitesse :
ou nombre de tours/min des plateaux du disque dur. Le choix se fait entre 5 400 ou 7 200 trs/min, sachant que le premier offre déjà de très bonnes performances, il est souvent plus silencieux, et que le second est le standard actuel...

8. Le Lecteur CD-Rom
ÉLÉMENT DE BASE DU PC DIT MULTIMÉDIA, LE LECTEUR DE CD-ROM EST DEVENU INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT DU PC, AU MÊME TITRE QUE LE DISQUE DUR OU L'ÉCRAN. DE PLUS EN PLUS RAPIDE ET DE MOINS EN MOINS CHER, LE LECTEUR DE CD-ROM CONCURRENCE ENCORE LARGEMENT LE LECTEUR DE DVD.
A son lancement, le lecteur de CD-Rom n'avait pour lui que la capacité de lire des galettes pouvant contenir 650 Mo de données à la vitesse de 150 Ko/seconde, c'est bien peu, mais c'était un début. La seconde génération était deux fois plus rapide et s'est vu dotée de la mention "2X", pour indiquer que son taux de transfert était de 300 Ko/s.
8.1 Des lecteurs classés X
Bref, mois après mois, les lecteurs de CD-Rom sont devenus de plus en plus rapides, les derniers modèles affichant un beau "52 X" à des prix ridiculement bas. En effet, si les premiers lecteurs 2 X coûtaient plus de 305 €, on trouve actuellement des 40 X à moins de 30€.
8.2 Pour bien choisir
 Le lecteur de CD-Rom :
Choisir un lecteur de CD-Rom, rien de plus facile? Pas si sûr, car la technologie aidant, la gamme ne cesse de s'étendre...
 Vitesse:
le seul critère affiché en général est la vitesse du lecteur, ou son taux de transfert exprimé en "X". Chaque "X" correspond à 150 Ko par seconde. Un lecteur "40X" transfère donc, théoriquement, 6 000 Ko par seconde. Mais Inutile de chercher un lecteur trop rapide qui commettra des erreurs...
 Standard:
SCSI ou IDE. L'IDE s'impose naturellement. Mais dans les deux cas, l'installation est fort simple et la différence de prix ne fera pas beaucoup pencher la balance si vous avez déjà la carte SCSI.
 Bruit:
Difficile de savoir à l'avance si votre lecteur CD sera bruyant ou non. Le mieux est de lire les commentaires sur les sites d'achats en ligne.

Conclusion
Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins.
Il est nécessaire avant toute chose de consulter attentivement le manuel afin de repérer les différents connecteurs.
Toutes les opérations décrites de l'assemblage sont simples, mais une ERREUR (inversion de connecteurs par exemple) peut entraîner des DEGATS IRREVERSIBLES sur le matériel. Il faut s'assurer d'avoir débranché le cordon d'alimentation du PC, puis de se débarrasser de l'électricité statique en touchant par exemple le boîtier métallique de l'ordinateur d'une main, le sol de l'autre !

Et grâce à ces observations sur les différents composant de l'ordinateur, vous pouvez maintenant savoir quel type d'ordinateur vous convient et vous pouvez choisir vos composants en fonction de vos besoin .


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