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 les réseaux

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BOUGTOB
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BOUGTOB


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مُساهمةموضوع: les réseaux    les réseaux  Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 09, 2013 5:46 pm


1-Catégories des réseaux :

En fonction de la distance : Il existe trois types de réseaux qui sont : On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait généralement trois catégories de réseaux :
• LAN (local area network)
• MAN (metropolitan area network)
• WAN (wide area network)
Il existe deux autres types de réseaux : les TAN (Tiny Area Network) identiques aux LAN mais moins étendus(2 à 3 machines) et les CAN (Campus Area Network) identiques au MAN (avec une bande passante maximale entre tous les LAN du réseau).







1.1 Les LAN :
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l'aide d'une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).
Un réseau local représente un réseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de données d'un réseau local peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple).





Fig. 1 : Exemple de LAN


1-2 Les MAN :
Les MAN (Metropolitan Area Network, réseaux métropolitains) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de kilomètres) à des débits importants. Ainsi, un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local.
Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

















1-3 Réseaux WAN :
Les réseaux WAN (Wide Area Netwark)
Couvrent des communications mondiales ou des zones bien plus vastes que les réseaux LAN.
L’essentiel est de transfères les données faiblement sur des distances de plus en plus longues.










Fig. 3 : Exemple de WAN








2 -Les Topologie Phisique d’un Réseau :
Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique de ces éléments est appelé topologie physique. Il en existe 4 topologies :
2-1 Topologie en bus :
Dans un bus, toutes les machines, notamment ordinateurs et serveurs, sont reliées à un même médium de transmission par l'intermédiaire d'un câble. Le mot «bus» désigne le tronc physique qui relie les noeuds.












Fig. 4 : Topologie en bus



2-2 Topologie en anneau :

Dans topologie en anneau («ring »), les éléments communiquent alternativement sur un anneau. En réalité, un équipement de type
«MAU - Multistation Access Unit » sert à simuler l'anneau de câble.










2-3 Topologie en étoile :
Dans une topologie en étoile («star »), tous les noeuds sont reliés à un équipement appelé «concentrateur (hub) » ou «commutateur (switch) ». Cet équipement assure la communication entre tous les éléments interconnectés.







2-4 En plus sur les réseaux WAN il y’à les topologie Maillée, et les topologie partiellement Maillée. Voici ci-dessous les schémas des vues associés :


Fig. 7 : Topologie maillée
















Fig. 8 : Topologie partiellement maillée





2.5 le tableau suivant présent les critéres de choix des topologies :
Topologie Avantages Inconvénients

BUS -Economie de câble.
-Mise en ouvre facile .
-Facile a étendre . -Ralentissement du trafic en cas de nombreuse station.
-Probléme difficile à isoler.
-Une coupure de câble affecte de nombreux utilisateurs.

ANNEAU -Accés égalitaire de toutes les stations.
-Performances réguliéres meme avec un grand nombre de station. -Une panne d’ordinateur peut affecter l’anneau.
-Probléme difficile à isoler.
-La reconfigurtion du réseau peut interrompre son fonctionnement.

ETOILE -Ajouts de station facile.
-Surveillance et gestion centralisée.
-Une panne d’ordinateur est sans incidence sur le réseau -Si le site central tombe en panne tout le réseau mis hors service.

1-Les protocoles :
1.1 Définition : est une description formelle d’un ensemble de régles et de conventions qui régissent un aspect particulier de la façon dont les équipements communiquent sur un réseau.












Les protocoles de modèle OSI

1.2. les Protocoles de Modéles OSI :
Nom Descriptions Couches

APDU

Protocole d’Application Data Unit
C.Application

PPDU

Protocole de Présentation Data Unit
C.Présentation

SPDU

Protocole de Session Data Unit
C.Session

IPDU

Protocole de Transport Data Unit
C.Transport








1.3- les Protocoles du Modéles TCP/IP :
Nom Descriptions Couches
TFTP
FT¨P
NFS
HTIP
SMTP -Trivial File Transfer Protocol.
-File Transfer Protocol.
-Network File System.
-Hypertext Transfer Protocol.
-Simple Mail Transfer Protocol.

Couche Application
TCP
UDP
Telnet -Transmission Controle Protocol.
-User Data Gram Protocol.
-Permet accéder à distance à un autre ordinateur.

Couche transport
SNMP
-Simple Network Management Protocol. Couche Internet
ARP
IP -Adresse Résolution Protocole.
-Internet Protocole. Couche accées Réseau




2- Les Classes IP :
Une classe IP se séparé en deux zones,le Net ID et le Host ID
 LE Net ID : est l’indentifiant de réseau et correspond aux bits.
 LE Host ID : est l’indentifiant de réseau et correspond aux bits que l’acquéreur de la classe IP est autorisé à modifier
ON bien définir les classes IP comme suite :
2.1- CLASSE A : Le premier bit est toujours « 0 » ce qui crée des adresses IP de type(0-126)n.h.h.h




2.2- CLASSE B : Les deux premieres bits sont « 10 » créant des adresses de type(128-191).n .n .h .h




2.3-CLASSE C: Les trois premiers bits sont « 10 » créant des adresses de type(192-223) . n . n . n . h




2.4-CLASSE D : les quatres premiers bits sont « 110 »




2. 5-CLASSE F : les quatres premiers bits sont « 1111 » créant des adresses de type 224.n.n.n.h
Les classes D et E (dites adresses de multi diffusion(multicaticast) sont réservées à des fins expérimentales



Masque de sous réseau :
Rôle d'un masque :Un masque de sous réseau (subnet mask) a la même forme qu'une adresse IP (32 bits) et va permettre de distinguer le n° du réseau, du n° de l'ordinateur dans ce réseau. Cette distinction permettra de repérer les machines faisant partie du même réseau et éventuellement de segmenter les réseaux en plusieurs sous réseaux. Dés lors qu'un équipement possède une adresse IP, il est obligatoire de déterminer le masque de sous réseau de cette machine.


Fenêtre Windows 95 utilisée pour déterminer l'adresse IP d'une machine et le masque associé










Structure d'un masque de sous-réseau :
Par convention, les bits de gauche d'un masque sont à 1 et les bits de droite sont à 0.
Exemple : 11111111 11111111 11111111 00000000
ce qui correspond à 255.255.255.0.
Les bits à 1 symbolisent la partie commune de l'adresse à tous les postes du réseau, c'est à dire l'adresse du réseau; les bits à 0 symbolisent la partie variable, c'est à dire l'adresse d'un équipement dans le réseau.
Dans notre exemple la machine possède l'adresse IP : 194.211.110.35 et le masque 255.255.255.0 . Cela signifie que L'adresse du réseau est 194.214.110 L'adresse de cette machine dans le réseau est 35

Masques standards :Lorsque les réseaux ne sont pas segmentés, la détermination du masque de sous réseau est simple, et découle naturellement de la construction de l'adressage IP :
 Classe A : Masque = 255.0.0.0
 Classe B : Masque = 255.255.0.0
 Classe C : Masque = 255.255.255.0
Exemple :
Communément nous donnerons ces adresses :
Ordinateur n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Ordinateur n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255....
Ordinateur n°xxx
Adresse IP : 192.168.0.xxx
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Le Matériel nécessaire à l’interconnections (les équipements d’interconnexion) :
L’interconnexion de réseaux peut ètre locale : les réseaux sont sur le même site géographique. Dans ce cas, un équipement standard (répéteur, routeur etc.…) suffit à réaliser pysiquement la liaison.
L’interconnexion peut aussi concerner des réseaux distants.Il est alors nécessaire de relier ces réseaux par une liaison téléphonique 0.+
(Modems, etc.…).
1. Le Répéteur :
Il permet d’interconnecter deux segments d’un meme réseau.
Il travaille au niveau de la couche OSI 1.
Ces fonctions sont :
 la répétition des bits d’un segment à l’autre
 la régénération du signal pour compenser l’affaiblissement
 changer de média (passer d’un cable coaxiale à une paire torsadée)




2. Le Pont (Bridge) :
Il permet d’interconnecter deux réseaux de meme type.
Il travaille au niveau de la couche OSI 2.
Il permet aussi de filtre les trames.Si les stations émettrices se trouvent du meme coté du pont,la trame ne le traversera pas aller polluer le deuxiéme segment.




Le Pont







3. Le Routeur (Router) :
C’est un équipement qui couvre les couches 1à3 du modèle OSI.
Il est généralement utilisateur pour l’interconnexion à distance.
Il est surtout employé pour l’interconnections de plusieurs réseaux de types différents (Ethernet, Token ring).
Un routeur est multi protocoles : IP, IPX, DEC net, OSI, Appletalk, etc. …
Le routeur est capable d’analyser et de choisir le meilleur chemin à travaers le réseau pour véhiculer la tarme. Il optimise ainsi la transmission des paquets.

Routeur




3.1 Le B -Routeur :
La signification de B-routeur est Bridge-routeur (pont-routeur). Il peut avoir plusieurs caractéristiques :
*Pont avec une optimisation du chemin comme un routeur.
*Routeur qui bascule en mode pont quand le protocole n’est pas reconnu.
4. La Passerelle :
C’est un systéme complete du point de vue de la connexion.
C’est le seul qui travaille jusq’à la couche OSI 7 des différents protocoles qu’il utilise.
Une passeralle est pour la connexion entre un réseau local et un systéme informatique qui ignore totalement le réseau local, par exemple pour relier un réseau PC sous NT avec un AS/400 ou un VAX.

Passerelle



5. Le Concentateur (HUB) :
c’est un boitier qui a la fonction de répéteur.mes sa fonction principale,est de pouvoir concentrer plusieures stations,dont le nombre dépend du HUB.un HUB sera connecté sur un autre HUB ou un serveur qu’avec une seule et unique ligne.

Concentateur
6. Le Commutateur : (équipement de la couche deux)
Leur objectif est d’augmenter la bande passante globable.la bande passant disponible n’est de 10M bits/s partagés entre tous les utilisateurs.

Commutateur


7. Carte Réseau (NIC) :
(Network interface card) carte réseau.carte permettant d’établir la communication avec un ordinateur en réseau ou elle constituent l’interface entre l’ordinateur et le cable de réseau,la fonction d’une carte réseau de préparer l’envoyé et de contrôle les données sur le réseau.











Les connecteurs pour paire torsadée
La paire torsadée se branche à l’aide d’un connecteur RJ-45. Ce connecteur est similaire au RJ-11 utilisé dans la téléphonie mais différent sur certains points : le RJ-45 est légèrement plus grand et ne peut être inséré dans une prise de téléphone RJ-11. De plus, la RJ-45 se compose de huit broches alors que la RJ-11 n’en possède que quatre.
Câblage d’une prise
Enlever la gaine sur 20 mm au maximum. On ne doit pas détorsader sur plus de 13 mm, ni sur-torsader
Les fils des câbles sont torsadés par paire. Les couleurs de ces paires sont le plus souvent :
Paire 1 : bleu et blanc/bleu
Paire 2 : orange et blanc/orange
Paire 3 : vert et blanc/vert
Paire 4 : marron et blanc/marron

Schéma d'un câble RJ45 croisé pour des cartes réseaux à 10Mbit/s (appelé 10BaseT)

Name NIC1 NIC2 Name
TX+ 1 3 RX+
TX- 2 6 RX-
RX+ 3 1 TX+
RX- 6 2 TX-

1. Installation d'un réseau:
La procédure est la même, que l'on choisisse d'installer un câble croisé entre deux PC, ou de réunir deux ou plusieurs PC par des câbles droits et un hub.
L'installation se fera en trois temps :
 Installation matérielle (cartes et câbles).
 Installation des pilotes.
 Installation des protocoles, client et service.
1.1 Installation matérielle:
Pour les ordinateurs qui ne disposent pas d'une carte réseau intégrée, on peut ajouter une carte réseau PCI (Ethernet ou Wi-Fi).
a- Installation d'une carte PCI :
 éteindre l'ordinateur, et débrancher les cordons.
 ouvrir le boîtier.
 insérer la carte réseau dans un connecteur PCI libre.
 serrer la vis de fixation.
 remonter le boîtier.
 rebrancher l'ordinateur et le redémarrer.
Conseils généraux :
 se prémunir contre les risques d'endommagement dus à l'electricité statique (toucher une canalisation métallique avant de procéder, ne pas toucher les connecteurs de la carte réseau).
 ne pas placer la carte réseau sur le premier connecteur PCI.
 résoudre les conflits éventuels avec d'autres cartes (son, modem) en désinstallant et réinstallant les cartes dans un ordre différent).


2. Installation des pilotes:
A part sous Windows NT, où il faudra connaître précisément le modèle de la carte réseau pour installer les pilotes, les autres versions de Windows bénéficient du Plug and Play, et reconnaissent automatiquement, au démarrage, tout nouveau matériel installé. Il faudra cependant indiquer à Windows l'emplacement du pilote à installer.
 Allumer l'ordinateur.
Au lancement de Windows, celui-ci détecte la nouvelle carte réseau, et affiche une boîte de dialogue permettant de déclarer l'emplacement du pilote à installer.
 Insérer la disquette ou le cd-rom contenant le pilote
 Indiquer le dossier correspondant au système d'exploitation utilisé (Win 9x, Win Me, Win 2000, XP...)
 Lancer l'installation du pilote.
 Insérer le CD-ROM Windows s'il est demandé.













3. Installation des protocoles, client et service:
 cela peut se faire en utilisant l'Assistant Configuration du réseau.
 En installation manuelle, il y a plusieurs choses à faire :
- choisir le(s) protocole(s) à installer,
- installer protocole(s), client et service,
- configurer l'identification, le partage de fichiers, et partager les dossiers,
- configurer le protocole TCP/IP.

3.1 Sous Windows 98 :
Sous Windows 98, lorsque le pilote de la carte réseau est installé,
l'icône Voisinage réseau apparaît sur le Bureau.
Il faut maintenant installer Client, Service et Protocoles.
3.2 Sous Windows 2000 et Windows XP :
Sous Windows 2000 et XP, l'icône correspondant à Voisinage réseau s'appelle Favoris réseau.
Cette icône n'est pas présente par défaut sur le Bureau
La configuration des paramètres réseau sera différente .


3.2.1 Configuration des paramètres réseau sous Windows 2000 et XP :
a. Configuration des paramètres TCP/IP :
- cliquer avec le bouton droit sur Favoris réseau,
- sélectionner Propriétés,
Dans la fenêtre Connexions réseau :
- cliquer avec le bouton droit sur Connexion au réseau local,
- sélectionner Propriétés.
b. Configuration de l'Identification et du Groupe de travail :
- cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail,
- sélectionner Propriétés,
- onglet Nom de l'ordinateur,
- cliquer sur Modifier.
3.3 Choix des protocoles :
Suivant ses besoins, on peut installer :
TCP/IP : Protocole le plus répandu (dans les réseaux locaux, ainsi que sur Internet). Basé sur l'attribution d'une adresse IP à chaque ordinateur relié au réseau. C'est "le" protocole à installer !
Autres protocoles :
NetBEUI : C'est le protocole spécifique Microsoft. Très simple à installer (il ne nécessite aucun réglage), il n'est pas très performant. On peut se contenter de l'installer pour tester le fonctionnement du réseau, et le désinstaller ensuite.
IPX/SPX : Protocole créé par Novell. Il est surtout utilisé pour certains jeux en réseau. Donc, ne l'installer qu'en cas de nécessité.
Remarque :Un protocole installé consomme des ressources système, même s'il n'est pas utilisé. Donc, n'installer que ce qui est nécessaire.



1. Installation du Client :
- double-cliquer sur Client
Dans la partie gauche (Constructeurs) :
- cliquer sur Microsoft.
Dans la partie droite (Clients réseaux) :
- sélectionner Client pour les réseaux Microsoft.
- cliquer sur OK.
2. Installation du Service :
- double-cliquer sur Service.
- sélectionner Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft.
- cliquer sur OK.
3. Installation du Protocole:
- double-cliquer sur Protocole.
Dans la partie gauche (Constructeurs) :
- cliquer sur Microsoft.
Dans la partie droite (Protocoles réseau) :
- sélectionner TCP/IP.
(ou Protocole compatible IIPX/SPX ou NetBEUI)
Partage de fichiers et imprimantes:
Quand les éléments logiciels sont installés, il faut les paramétrer :
Il faut d'abord que les ordinateurs soient correctement nommés, et qu'ils appartiennent au même Groupe de travail. Il faut également que le partage de fichiers soit activé, pour qu'ils puissent échanger des données.
- cliquer sur l'onglet Général,
- cliquer sur Partage de fichiers et d'imprimantes....
Dans la fenêtre Partage de fichiers et d'imprimantes :
- cocher "Permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à mes fichiers".
Si on veut partager une imprimante :
- cocher "Permettre à d'autres utilisateurs d'utiliser mes imprimantes".
- cliquer sur OK.
A ce stade, on a uniquement la possiblité de partager des fichiers. Pour que le partage soit effectif, il faut désigner le(s) dossier(s) à partager

Configuration du protocole TCP/IP :
Je n'aborde que maintenant la configuration du protocole (qui peut se faire avant), car c'est la partie la plus "compliquée".
Sous Windows XP :
Dans les propriétés de la carte :
- sélectionner Protocole Internet (TCP/IP),
- cliquer sur Propriétés


Sous Windows 98:
Dans le Panneau de configuration Réseau :
- sélectionner la carte réseau (TCP/IP -> nom de la carte),
- cliquer sur Propriétés,
Dans la fenêtre Propriétés TCP/IP :
- onglet Adresse IP,
- cocher Spécifier une adresse IP,
Dans Adresse IP :
- rentrer : 192.168.0.1 (sur le premier PC)
(sur le deuxième PC, il faudra rentrer : 192.168.0.2, et incrémenter de 1 pour chaque PC nouvellement connecté)
- rentrer : 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau (sur tous les PC),
- cliquer sur OK.
4. Résolution de problème
Si cela ne fonctionne pas :
- revérifier les branchements, la configuration...
- utiliser des comptes identiques (nom d'utilisateur et mot de passe) sur les deux ordinateurs
Faire un ping :
C'est la première chose à faire pour vérifier que les ordinateurs se "voient" et communiquent ensemble.
Sur chaque ordinateur, effectuer la commande suivante :
1) Ouvrir une fenêtre en mode texte :
Sous Windows XP :
- menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Invite de commandes,
ou :
- menu Démarrer, Exécuter...
- taper : cmd

Sous Windows 9x et Me :
- menu Démarrer, Programmes, Commandes MS-DOS.
2 Dans la fenêtre en mode texte :
- taper ping xxx.xxx.xxx.xxx (adresse IP de l'autre PC)
Exemple, sur le PC2 :
- taper : ping 192.168.0.1
On peut d'abord "pinger" sa propre machine, pour être sûr que la configuration réseau est bien activée :
- taper : ping 127.0.0.1
et ensuite (sur le PC1) : ping 192.168.0.1
Ensuite, on pinge l'autre ordinateur.
Remarque : Ne pas se fier au Voisinage réseau : il met un certain temps à afficher les informations.
Autres vérifications (Windows 98) :
Dans le Voisinage réseau,
Vérifier la liste des composants réseau installés :
- Client pour les réseaux Microsoft,
- Carte réseau (nom différent suivant la carte installée)
- Protocole TCP/IP, IPX/SPX (pour les jeux) ou NetBEUI (pour le reste),
- Partage des fichiers et imprimantes.
- double-cliquer sur "Client pour les réseaux Microsoft",
- cocher uniquement la case "Connexion rapide",
- cliquer sur OK.
- onglet Identification,
- vérifier qu'il y ait un nom différent pour les 2 PC (sans espace), et le même nom pour le Groupe de travail.
- onglet Contrôle d'accès,
- cocher la case "Contrôle d'accès au niveau ressource",
- cliquer sur OK,
- redémarrer le PC.
Vérifier la configuration des PC :
Poste 1
IP : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
Poste 2 :
IP : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.






7. Les pannes du réseaux :

• Problème topologique

Une coupure du câble

Réseau en bus perte de connexion

Perte d’un bouchon de terminaison
Pour les résoudre, il faut remettre en place les câble ou les changer s’ils sont abîmés.

Un ordinateur est connecté dans un concentrateur
Réseau en étoile

La panne électrique au niveau du concentrateur.
Mettre en place le câble ou connecter l’ordinateur à son concentrateur.
Si le problème persiste toujours dans le concentrateur, tester le et si c’est le même cas donc il est défectueux réparer-le.

Une coupure de câble.
Réseau en anneau
La perte de connexion.
Mettre en place le câble et faire repartir la connexion du réseau.

Câblage :
En ce qui concerne les câbles, vérifier d’abord les points suivants pour trouver la panne :
• S’il est connecté correctement.
• S’il est sectionné ou endommagé.
• Si le câble est trop long-il faut placer un répéteur.
• Si le câble est conformé aux spécifications de la carte réseau.
• Voir s’il trouve à proximité d’une source d’interférence (climatiseur, transformateur, gros moteur électrique. etc...).





Carte réseau :
Les pannes se résument comme suites :
• Vérifier s’il y’a un conflit d’adresse dE/S.
• Un conflit d’interruption.
• Un conflit de mémoire.
• La vitesse pour la carte correspond-elle à celle utilisée par le réseau.
• Tester la carte graphique si elle est abîmée, changer-la.

Les pilotes :
Pour modifier les problèmes liés aux pilotes il faut vérifier :
• Quelles sont les modifications faites pendant que l’équipement fonctionnait correctement.
• Si une installation de logiciel est faite.
• S’il y a un changement de la carte réseau et un nouveau pilote n’est pas encore installé une panne se produit, il s’agit donc de l’ancien pilote utilisé avec le nouvel équipement qui est responsable.



introduction generale

-Au jour d’huit, la connaissance du monde des télécommunications est

Devenue indispensable au matiére de l’informatique.

-L’informatique est la « …science du traitement rationnel, notamment

à l’aide des machines automatiques,de l’information considérée

Comme le support des connissances et des communnication … »

-tout d’abord, l’informatique est une science c’est a dire qu’elle obéit à

des régle et des lois précies,et les traitement qu ‘elle réalisé se font de

manière rationalle.

L’objectif de ce présent mémoire est d’expliquer le fonctionnement des réseaux local selon les déférentes technologies utilisées. Ce mémoire est réparti en 4 chapitres :
Introduction
Catégorie de réseau et Topologie du réseau
Les protocoles
Les constutiants matériels d’un réseau local
L’instalation d’un réseau local et les pannes du réseau







1- HISTORIQUE:

-En 1969 : tout débute au Etats-Unis (USA) lorsque les sovéitiques ont lancé leur satellite
Spoutnik en 1957.les américaines effrayé avant de l’événement de la guerre nucléaire.le ministre de la défense américain creé alors une agence pour la recherche que se nomme ARPA (Advanced Reasearch Projects Agence).
-C’ést en 1972 : que « RAY Tomlinson » mis ou point un nouveau mode de communication « le courier électronique » qui permettait l’échange d’information au sein réseau,ainsi il était possible de contacter un nombre imperssionnant de perssonnes gràce à un seul mail.
- En 1975 : le réseau ARPANET était quasimant au point le gouvernement Américain décida de prendre de l’ARPANET en le confiant à une organisation : la United States Communication Agence, renommée par la suite DISA (défence information systéme agence).
-En 1979 : les universitaires de l’université de Duke à durham faire correspondre des ordinateures pour échanger des informations scientifiques.
-En 1981 : le TCP/IP devient le protocole*OFFICIEL.
-En 1983 :c’est au tour de l’Europe et du reste du monde de se connecter à ce réseau.
-En 1986/1988 : NSF NET remplace ARPA NET.

-En 1995 : début de l’ouverture « grand puplic ».Plus de2millions d’ordinateur et plus de30millions d’utilisateurs dans 146pays.

-En 1995 à nos jours : le développement de la micro-informatique et des réseaux locaux puis le développement des systémes d’exploitation comme :Windows 95,Windows 98,Windows XP,Windows Milineume et le Windows NT que nous choisissons de définir dans mon project.comme un projet a étudié.
Périphériques) permettant de stocker et manipuler des donner, c’est périphérique interconnectes entre eux par une ligne de connexion.





2-DEFINITION D’UN RESEAU :

2.1 - Qu’est-ce qu’un réseau ?
Généralement le terme générique « réseau » définit un ensemble d’entitiés (objets, personnes,etc.) interconnectées les unes avec les autres.Un réseau permet ainsi de faire circuler des élément matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des régles bien définies.Ou bien le réseau est une collection des machines (ou d’une maniére à ce que leurs utilisateurs puissent s’interconnecté.

2.2 - Un réseau informatique : est un systémes de mise en comme de l’information entre plusieurs machines, ou il permet à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux afin d’assurer des échanges d’information,du transfert de fichiers,partage des ressources (imprimantes et données ) de la messagerie ou de l’exécution de programme à distance.

2.3-Définitions d’un réseau local :
Est un réseau permettant d ‘interconnecter les ordinateus d’une entreprise ou d’une organisation.
.les réseau locaux permettent aux entreprises de partager localement des fichies et des imprimantes de maniére efficace et possibles les communications internes.le courrier électronique est un bon exemple de cette technologie .les réseaux locaux gérent les données,les communications locales et l’équipement informatique.












2- Les avantages des réseaux :

L’homme, on tant qu ‘ètre communiquant, à rapidement compris l’intérèt qu’il pouvait y avoir à relier ces ordinateurs entre-eux afin de pouvoir échanger des informations.
 Un réseau d’information peut servir plusieurs buts distincts :
 Diminution des couts gràce aux partages des données et des périphériques.
 Standardisation des applications.
 Accés aux données en temps utile.
 Communication et organisation plus efficace.










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